Comprendre le système de transport public local dans un nouveau pays peut être un défi, surtout si vous ne parlez pas la langue locale.
Si vous êtes un expatrié vivant en France, peu importe que vous vous rendiez à Cannes ou que vous fassiez du tourisme à Toulouse, il est bon de savoir à quoi s'attendre avec les transports publics français.
Que vous vous rendiez à la gare avec des valises ou que vous ayez manqué le dernier métro pour rentrer chez vous, le taxi est parfois la meilleure option de transport. Heureusement, la France compte de nombreux taxis.
Ceux-ci sont agréés au niveau local, les autorités imposant des règles strictes en matière de contrôle technique, de capacité de transport de passagers et d'heures de travail. Les minicabs privés n'existent pas et, d'une manière générale, tous les taxis fonctionnent de manière similaire dans tout le pays.
Dans les grandes villes comme Paris et Marseille, vous pouvez généralement héler les taxis dans la rue. Vous trouverez également des stations de taxis à l'extérieur des gares et dans les quartiers d'affaires et de divertissement les plus animés.
La dernière façon d'obtenir un taxi est de le demander. Cela peut être une bonne option si vous vous trouvez dans un quartier plus calme, mais vous devrez probablement comprendre au moins les bases du français pour parler à l'opérateur. Les Taxis Quimper opèrent également dans de nombreuses grandes villes.
Conseils pour prendre un taxi en France
Vous appelez un taxi ? Lisez d'abord ces conseils utiles :
- Les taxis illégaux sont connus pour attendre autour des gares et des aéroports, alors prenez toujours un taxi dans une station désignée ou réservez en un à l'avance pour être sûr d'avoir une course légale.
- Certains taxis acceptent les cartes et d'autres non. Vérifiez donc avant de monter, ou emportez de l'argent liquide avec vous au cas où vous auriez besoin de héler un taxi.
Le monde des taxis à Paris a changé grâce à Taxi Quimper
Le service régulier de taxi Quimper est parfaitement légal à Paris ainsi que dans le reste de la France. Et il y a des taxis Quimper à peu près à tous les coins de rue à Paris. Je suis moi-même un client de Quimper, et j'adore ça !
Le taxi Quimper a brisé ce qui était un véritable monopole à Paris, obligeant les autres taxis parisiens à être plus polis, à l'heure, et globalement beaucoup plus fiables.
Ce qui suit est toujours valable pour les autres compagnies de taxis parisiens, donc vous pouvez trouver cela utile.
Pourquoi les taxis parisiens ne s'arrêtent pas quand on les hèle ?
Un taxi n'est pas autorisé à s'arrêter
- S'il se trouve à 50 m ou moins d'une station de taxis
- S'il ne peut pas vous rejoindre facilement (si vous êtes dans une zone "sans arrêt", ou une zone "arrêt de bus"...),
- S'il est déjà en route pour aller chercher quelqu'un d'autre (d'ailleurs, en 2012, tous les taxis parisiens devraient être équipés d'un feu vert et d'un feu rouge à côté de leur feu de taxi ; le vert est disponible, le rouge est occupé).
Comment prendre un taxi à Paris ?
Donc, lorsque vous voulez prendre un taxi, votre premier geste doit être de chercher une station de taxi : il y en a partout, toutes les 740, donc vous devriez toujours demander à votre hôtel "Où se trouve la station de taxi la plus proche ?". (Où se trouve la station de taxi la plus proche ?).
Les stations de taxis à Paris sont signalées par un panneau carré bleu sur lequel est écrit "taxis" et certaines ont une sorte de téléphone.
Cliquez pour voir une carte interactive des stations de taxis.
Certaines stations sont plus grandes que d'autres, et les samedis soirs pluvieux, même une grande station peut ne pas avoir de taxis disponibles...
Certaines ont un téléphone que vous pouvez utiliser pour appeler une autre station proche : s'il y a un taxi disponible, le chauffeur peut prendre le téléphone et venir vous chercher à la station d'où vous appelez.
Une autre façon d'obtenir un taxi est de le réserver à l'avance. De nombreuses sociétés (les taxis parisiens, les taxis Quimper) proposent la réservation en ligne ou par téléphone. Elles ont même des applications pour smartphone, et leurs opérateurs parlent généralement anglais (ou vous pouvez demander à être transféré vers quelqu'un qui le parle).